Crêpes arc-en-ciel

En cette période de confinement à la maison, je me suis dit qu’il fallait une recette simple, avec des ingrédients qu’on a en stock, quelque-chose qu’on peut préparer à l’avance ou garder quelque jours au frais, qu’on peut varier et surtout, qui plaît à toute la famille. J’ai alors pensé à un grand classique, les crêpes! La recette que je vais vous proposer est toute simple et multicolore, elle plaira non seulement aux petites filles qui aiment les licornes, mais également aux grands!

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Pour 12 à 14 crêpes multicolores, pour 2 adultes et 2-3 enfants / temps de préparation environ 30 minutes

INGREDIENTS DE BASE:

  • 6 oeufs
  • 180 g de farine de riz (sans gluten) ou d’épautre/fleur
  • 600 ml de lait d’avoine (sans lactose) ou de lait entier
  • 1/2 c. à c. de sel
  • huile de colza pour la cuisson

POUR L’EFFET ARC-EN-CIEL:

  • rose: 20 g de betterave crue (ou cuite) pour 1/3 de la pâte
  • vert: 1 poignée de vert de côtes de bettes ou épinards ou persil pour 1/3 de la pâte

RECETTE:

Cassez les oeufs dans un grand bol et fouettez avec un blender ou à la main. Ajoutez la farine, le lait et le sel. Mélangez pour obtenir une préparation bien lisse. Laissez reposer 20 minutes si vous avec le temps (elle seront ainsi plus faciles à retourner).

Pour l’effet arc-en-ciel: Séparez la pâte en 3 portions identiques. Pour les crêpes roses, ajoutez 20 g de betterave et mixez. Pour les crêpes vertes, ajoutez le légume vert que vous avec choisi et mixez également.

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Faites chauffer l’huile sur moyen feu dans une poêle anti-adhésive d’environ 20 cm de diamètre. Une fois que l’huile est chaude, fouettez la pâte encore une fois puis versez une louchée de 80 ml dans la poële. Répartissez en balancant la poële puis laissez cuire pendant 1-2 minutes jusqu’à ce que se forment de petites bulles. Glissez une spatule tout autour pour vérifier que la crêpe ne colle pas puis retournez-la délicatement. Laissez cuire l’autre face 1 minute. Puis déposez sur une assiette à part que vous placez au four afin de tenir au chaud. Répétez la procédure pour toute la pâte. (Il faudra peut-être baisser le feu après les premières crêpes.)

POUR SERVIR:

Il n’y a pas de limites, faites jouer votre créativité et celle de vos enfants! Voici quelques propositions:

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  • salé: gruyère fraichement rapé et poivre noir / épinards frais et feta émiettée / coulis de tomates ou sauce bolognese / carottes rapées, cottage cheese et un trait de jus de citron / légumes au four et crème fraiche
  • sucré: beurre-sucre / nutella / miel et jus de citron / sirop d’érable / tranches de banane et chocolat noir rapé / confiture / fruits de saison, jus de citron et un peu de sucre brun / copeaux de noix de coco et chocolat rapé

ASTUCES ET COMMENTAIRES:

  • Le goût de la betterave ni du légume vert ne se resentira pas ou à peine – donc même si vos enfants ne sont pas fan de ces légumes, ces crêpes passeront à merveille!
  • Ces crêpes tiennent très bien (sauf éventuellement les roses) – n’hésitez donc pas d’essayer de les retourner en les « lancant en l’air » – vos enfants vont adorer!
  • Si vous ne mangez pas les crêpes tout de suite, elle se conservent au frigo pendant 2-3 jours. Vous pouvez aussi conserver la pâte au frais dans un bol hérmétique pendant 2-3 jours.

Cette recette est inspirée par le livre « The green kitchen at home » de David Frenkiel et Louise Vindahl que j’apprécie et utilise énormément.

Je vais vous proposer au cours de la semaine prochaine une recette de sauce bolognese avec des côtes de bettes (lien suit) qui est également parfaite pour fourrer ces crêpes! 

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