Cake salé à l’ail des ours, tomates séchées et feta

Cette semaine, il n’y a aucun des ingrédients du panier dans la recette, mais il y a de l’ail de ours! Partout, partout où je me ballade j’en vois (il y en a même plein le parc de mon repos). Je suis partie à la cueillette le week-end passé et je me suis un peu emballée sur les quantités que j’ai ramenées à la maison. Après avoir fait plein de pesto, il m’en restait encore, d’où l’idée du cake salé à l’ail des ours. C’était tellement bon que je l’ai fait deux fois en une semaine! Parfait pour l’apéro ou pour accompagner une bonne salade, il partira surement beaucoup plus vite que prévu.
La seule technique que je connais pour reconnaître l’ail des ours de la colchique (toxique) est de sentir les feuilles qui ont une forte odeur d’ail. Jusqu’à maintenant, mon nez ne m’a pas trahi, mais si un de vous a une meilleure technique, je serais contente de la connaître! La base de ce cake salé est super et marche avec à peu près toutes les combinaisons!

Pour cette recette il vous faut:

– 2 très grosses poignées d’ail des ours
– 3 oeufs
– 150g de farine
– 100g de lait
– 100g d’huile (j’ai utilisé celle des tomates séchées)
– 1 paquet de poudre à lever
– 100g de fromage râpé (j’ai testé une fois parmesan et une fois gruyère les deux étaient super)
– 15 tomates séchées
– 100g de feta
– 1 grosse poignée de graines de tournesol
– poivre

Rincez l’ail des ours et plongez-le 2min dans l’eau bouillante. Egouttez-le et mixer-le avec la poignée de graines de tournesol.

Battez les oeufs, ajoutez la farine, la poudre à lever puis l’huile, le lait et le fromage râpé. Coupez la fêta en cubes et mélangez le tout.

Huilez un moule à cake, recouvrez-le d’une fine couche de farine et versez la préparation dedans (c’est assez liquide).

Enfournez 45min à 180°C et dégustez tiède ou froid.

Bon appétit!

Publicités

  1. Mmm ici au Québec, nous n’avons pas d’ail des ours… et pas de printemps encore (il faisait -13 hier matin). Mais ce que tu peux faire avec tes feuilles d’ail des ours, c’est des chips! Tu les mets au four à basse température pendant un certain temps (il faudrait vérifier sur internet s’il y a une recette) et ensuite du gros sel et ensuite miam!

    • -13!!! Waow, j’imagine que les feuilles d’ail des ours ne pointent pas encore le bout de leur nez! Merci pour l’idée des chips! je vais tester ça cette après-midi! mmmmmm!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s