Panna cotta de céleri à la raisinée

Je avoue que le céleri, c’est un des légumes que je prépare quasi toujours de manière assez banale: soit en salade, soit il finit mélangé à d’autres légumes en soupe ou encore rôti au four. Mais aujourd’hui j’avais envie de sortir de ma zone de confort pour en faire le point focal d’un dessert: la panna cotta!

img_2159

En termes de recettes, j’ai trouvé plein de versions salées avec légumes racine mais pas vraiment des versions sucrées, donc j’ai été obligée à un peu improviser… mais je suis contente du résultat ! Est-ce qu’on arrive à se rendre compte qu’il y a du céleri? Il me semble que non, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cela sur des non initiés. Cependant la texture est un peu différente d’une panna cotta pure.

Maintenant que j’ai une idée d’un ratio d’ingrédients qui fonctionne, j’aimerais bien une fois essayer remplacer le céleri-rave par d’autres légumes (panais? carottes? betterave?), prendre du lait de coco au lieu de la crème, ou alors justement en faire une version salée. La recette ci-bas contient de la gélatine, mais pour les végétariens parmi vous je pense qu’une version avec agar-agar doit être possible.

Pour 4 portions, prenez:

  • 500 g de céleri-rave
  • 1.5 dl d’eau
  • un anise étoile
  • 3 dl de crème entière
  • 4 cs sucre (dans mon cas du sucre roux, mais attention à ne pas en prendre un trop foncé)
  • 4 feuilles de gélatine

Pour décorer les quantités dépendent fortement de la manière d’arranger les choses sur le plat:

  • une ou deux poires (crues ou pochées)
  • env. 2 cs de raisinée (vin cuit de poire)

Pelez et coupez le céleri-rave en petits dés d’environ 1 cm³. Cuisez-le avec l’eau et l’anise étoile sur feu doux jusqu’à ce qu’il soit très mou et que l’eau soit quasiment toute évaporée (environ 30 min). Enlevez l’anise étoile, faites une purée de céleri en vous servant d’un passe-vite ou d’un mixeur. Mettez tremper la gélatine dans de l’eau froide. Chauffez la crème entière, le sucre et la purée de céleri et laissez évaporer un dl de liquide. Puis, ajoutez les feuillez de gélatine égouttées, l’une après l’autre, en remuant. Répartissez le mélange sur quatre ramequins d’environ 1.5 dl que vous aurez rincés préalablement avec de l’eau froide.

Laissez refroidir vos desserts sans les couvrir à température ambiante, puis couvrez-les et réfrigérez pendant 4 heures au minimum. Pour démouler, trempez chaque ramequin pendant un moment dans de l’eau chaude. Servez-vous d’un couteau pour un peu détacher les côtés, puis renversez sur l’assiette. Garnissez avec la poire coupée et la raisinée et dégustez.

Publicités

Une réponse

  1. Super idée de faire une recette sucrée avec du céleri-rave! Je n’y aurais pas pensé 🙂 J’imagine qu’avec du panais, ça doit être pas mal aussi (en tout cas la betterave en version sucrée c’est très bon !)!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s