Pâtisson que tu es bon !

J’ai découvert cet été ce légume que j’ai cuisiné pour la première fois. J’ai tellement adoré que je suis allée en racheter au marché (on en voit rarement en grandes surfaces, en tout cas ces temps ci il n’y en a pas). Cette recette est un classique pour la cuisine des pâtissons.

Photo Patisson farcis

Cette recette convient pour les grands pâtissons (comme sur la photo) ou pour les petits. Les petits pâtissons se consomment en entier alors que la peau des grands est trop épaisse (n’enlevez la peau que à la dégustation).

Voici les ingrédients pour 4 personnes :

4 petits pâtissons d’environ 200gr (ou 2 grands)

1 oignon (nouveau ou non)

4 cs de persil

200gr de fromage râpé (gruyère, parmesan, mélange des deux ou autre fromage)

1 jaune d’œuf

1 blanc d’œuf

1dl de bouillon de légumes

Sel, poivre

Beurre

Préparation et cuisson : environ 1 h

Couper un chapeau sur chaque pâtisson, le mettre de côté, il servira pour la déco. Évider les pâtissons avec une cuillère en laissant env. 1/2 cm d’épaisseur. Hacher finement la chair (garder uniquement la chair, enlever bien la partie centrale composée des graines), les oignons et le persil (vous pouvez tout hacher en même temps dans le même hachoir). Faire revenir dans une poêle avec peu de beurre (ou huile selon les préférences).

Transvaser dans un grand bol et laisser tiédir.

Ajouter 2/3 du fromage et le jaune d’œuf, mélanger.

Monter le blanc d’œuf en neige avec le sel et incorporer au reste délicatement. Assaisonner selon les goûts (sel, poivre, bouillon de légumes,..).

Répartir la farce dans les pâtissons et les mettre dans un plat à gratin graissé. Replacer les chapeaux dessus. Ajouter le bouillon dans le plat. Il faut que les pâtissons pataugent dans le bouillon. Mettez un peu plus de bouillon si le plat est grand (il faut qu’il y ait environ ½ à 1 centimètre d’eau). Couvrir le tout avec une feuille de papier cuisson.

Faire gratiner 15 min au milieu du four préchauffé à 200°C. Ôter la feuille de papier cuisson, éparpiller le reste du fromage et laisser gratiner encore 10 min environ.

Variante : je n’ai pas essayé mais je pense qu’on peut incorporer dans la farce d’autres légumes (poivrons par exemple) ou des lardons pour les carnivores. La recette initiale incorpore du pain (doré à la poêle au préalable) mais j’ai préféré l’enlever.

Bon appétit !!

Letitia

Publicités

Une réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s