Fenouil en saumure pour le manger en salade

DSC00739

Ils sont bôôôô mes bocôôôô…! L’hiver dernier je vous proposais les betteraves lactofermentées: en cette fin d’été, voici les fenouils en saumure. Bref, encore une photo d’un bon bocal… pas si banal  !

Pour la quantité de fenouil… c’est à vous de juger. Comme c’est bon et que cela se garde longtemps (c’est le principe…), j’utilise généralement des bocaux à join « Fido » d’une capacité d’un litre.

Dans un premier temps, il faut découper le fenouil en morceaux de plus ou moins un centimètre (pour une fermentation relativement rapide), et en remplir le bocal. Evidemment, vous ne tomberez probablement pas exactement sur la bonne quantité: vous aurez alors le loisir d’utiliser le reste de fenouil coupé dans votre prochaine salade.

Puis, il faut ajouter la saumure: c’est 30 grammes de sel (sans additif) par litre d’eau. Vous laisserez alors le sel fondre dans l’eau un moment avant de l’ajouter. Pour le bocal d’un litre rempli de dés de fenouil, je n’ai besoin que d’un petit demi-litre de saumure.

Ensuite, votre bocal fermé reste à température ambiante une semaine sur une assiette, et doit être recouvert d’un linge pour le protéger de la lumière. Il va sûrement « déborder » un tout petit peu (d’où l’intérêt du join pour laisser la saumure s’échapper, et de l’assiette pour la récupérer) du fait de la fermentation.

Enfin, il passera au moins deux semaines au réfrigérateur sans être ouvert, avant que rongés par l’impatience vous ne puissiez le dévorer. Préparé de cette manière, le fenouil se picore ou s’ajoute dans une salade. C’est légèrement « piquant », plein de fraîcheur. Apparemment, la fermentation apporte aussi un avantage nutritif.

Bon appétit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s