Caldo Verde à la portugaise

Ce soir, petit détour par la péninsule ibérique avec une recette adaptée d’un grand classique portugais: le Caldo Verde – littéralement « bouillon vert ». Cette soupe roborative originaire du nord, ultra simple à réaliser, est à base de choux vert et de pommes de terre. Normalement, on utilise le chou vert portugais (dit aussi chou de Galice), une variété aux immenses feuilles plates d’un beau vert émeraude que l’on peut apercevoir en Suisse dans de nombreux jardins urbains. A la fin de l’hiver, comme les feuilles sont enlevées au fur et à mesure, on le remarque à ses tiges de plus d’un mètre coiffées d’un charmant toupet

Mais le chou plume, placé cette semaine dans le panier pour deux, convient parfaitement. Et comme j’avais le temps, je vous propose également une version végétarienne et plus fit où le chorizo cède gentiment sa place au tofu fumé.

 

IMG_6251

 

Ingrédients pour 4 personnes

– Huile d’olive
– 3 ou 4 gousses d’ail hachées
– 1 oignon haché
– 200 g de chou plume
– 750 g de pommes de terre coupées en dés
– Sel & poivre
– ½ citron
– 180 g de chorizo coupé en fines rondelles ou de dés de tofu fumé pour la version végétarienne.

Préparation

Chauffer 100 ml d’huile d’olive dans une grande casserole. Ajouter l’oignon et l’ail hachés et faire revenir jusqu’à ce que l’oignon devienne tendre et transparent, sans faire brûler.

Ajouter les dés de pommes de terre et mélanger. Arroser avec 1,5 l d’eau chaude et porter à ébullition. Couvrir à moitié et laisser frémir à feu moyen pendant environ 20 minutes. Saler et poivrer.

Pendant ce temps-là, enlever les nervures du chou plume et le couper en fine julienne,

Retirer la casserole de la chaleur et mixer la soupe à l’aide d’un mixer plongeant. Si la soupe paraît trop épaisse, ajouter un peu d’eau. Remettre la casserole sur le feu et porter à ébullition.

Faites revenir les rondelles de chorizo à sec dans une poêle ou les dés de tofu fumé. Les rajouter ainsi que le chou à la soupe et faire cuire encore pendant encore 8-10 minutes. Rectifier l’assaisonnement et retirer la casserole de la chaleur. Arroser avec un filet d’huile d’olive et le jus de citron.

 

BOM APETITE !

Laisser un commentaire