Crème d’avoine nu aux dattes et aux fraises

Cette semaine, de l’avoine nue au panier ! Une bonne occasion pour découvrir la céréale du porridge en grains ! J’avoue que je n’avais jamais cuisiné de l’avoine nu… J’ai donc fait une petite recherche et j’ai découvert que l’avoine nu avait plusieurs qualités, entre autre celle de baisser le cholestérol, la glycémie, d’être riche en fer et, grâce à ses fibres, de stimuler nos intestins et de donner une bonne sensation de satiété. Bref ! On peut le cuisiner comme du riz, en risotto par exemple. Ou, de façon totalement originale, cru en crème pour un bon petit déjeuner bien calant ! C’est la recette que je vous propose aujourd’hui, modifiée de celle d’Antigone XXI :

Ingrédients :
90g d’avoine nueIMG-20160605-WA0007
4 dattes
une petite poignée de noisettes entières

2dl de lait végétal (ou de vache) ou un yoghourt (soja ou autre)
Une petite barquette de fraises
Pignons à  convenance
1/2 banane (facultatif)

Préparation :
Mettre à tremper la veille l’avoine et les noisettes dans un bol et dans un autre les dattes. Le lendemain matin, jeter l’eau du 1er bol et rincer bien l’avoine et les noisettes. Garder l’eau de trempage des dattes (très bon édulcorant!), et mixer ensemble l’avoine, les noisettes, les dattes et le lait et la moitié de l’eau de trempage des dattes. Goûter, et si la crème n’est pas assez douce à votre palais, ajouter plus d’eau des dattes et/ou une 1/2 banane. Mixer. Ajouter des fraises en dés, des pignons, et déguster !

Vous pouvez varier la recette comme bon vous semble : d’autres noix, fruits, ajout d’épices… Laisser libre cours à votre imagination !

Publicités

  1. Dans la cuisine de l’avenue de cour, il y flotte quotidiennement de douces senteurs.
    Cet après-midi, l’odeur d’un fruit charnu et énergétique a attisé la curiosité de mes petites narines.
    Parmi la victuaille, il doit également y avoir quelques fraises de printemps sucrées, mes papilles ne me trompent jamais.
    Mais ce n’est qu’en passant le perron des Mussards que je découvre le butin: une crème d’avoine aux noisettes croquantes.
    N’attendez pas les prochaines recettes, ne patientez pas jusqu’à la saison des abricots valaisans, montez à l’étage et découvrez la cuisine de la vibrante et créative Olivianne.

  2. Ommg le porridge c’est toute ma vieee! Merci beaucoup pour ta recette, elle est top! Jen parle egalement sur mon site si tu veux de nouvelles idées, bisous bisous 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s